Monuments funéraires

“Le monument funéraire est un support au souvenir. Il doit être considéré comme tel, et doit faire l’objet d’une attention particulière dans son choix.”

Nos semelles

Semelle savoyarde en Granit Liquide, pour votre monument funéraire

Notre tombale

Tombale en Granit Liquide, pour votre monument funéraire

Notre prie-Dieu

Prie-Dieu en Granit Liquide

Nos stèles

Stèle arbre de vie en Granit Liquide, pour votre monument funéraire

Notre carré bordure

Carre Bordure en Granit Liquide

Qu’est-ce qu’un monument funéraire ?

Un monument funéraire se compose de plusieurs parties destinées à former un ensemble, qu’on appelle la tombe. Il permet de matérialiser un lieu de recueillement, un endroit de souvenir, et de laisser une trace de la personne disparue.
Les différents éléments d’un monument funéraire sont : la semelle, le soubassement, la tombale, la stèle et le prie-dieu.

Chaque élément trouve sa place dans la composition choisie pour rappeler la personnalité et la mémoire de l’être disparu. Ils peuvent être faits de différents matériaux comme le béton, le marbre, le granit ou la pierre. C’est pourquoi il existe une très grande diversité de monuments funéraires, et son choix doit faire l’objet d’une attention particulière.

Pourquoi le Granit Liquide pour un monument funéraire ?

D’une qualité rare, les ingrédients qui entrent dans la fabrication du Granit Liquide, en font un matériau à la noblesse méconnue. Ses caractéristiques exceptionnelles lui permettent la création d’éléments d’une finesse et d’une élégance uniques. Extraordinairement résistant dans le temps, le Granit Liquid offre au monument funéraire une alternative distinguée, durable, personnalisable et adaptable aux exigences du lieu d’inhumation.

Spécialisée dans la création d’éléments en Granit Liquide Aternam met son savoir faire unique au service du funéraire avec des pièces préfabriquées standard ou sur-mesure. Tous nos produits liés au funéraire sont fabriqués en France, dans notre atelier situé en Haute-Savoie.

De quoi est composé un monument funéraire ?

Monument funéraire en Granit Liquide Haute-Savoie

La semelle

La semelle est la partie horizontale sur laquelle repose le monument funéraire. Sa dimension dépend du cimetière et de ses contraintes. La semelle du monument funéraire a pour rôle de délimiter la concession. Généralement obligatoire, elle est indispensable à la pose de votre monument funéraire. Il existe plusieurs types de semelles parmi lesquelles vous pourrez choisir lorsque vous composerez votre monument funéraire.

La tombale

Aussi appelé pierre tombale, c’est l’élément recouvrant tout ou partie de la sépulture, qui vient se poser sur l’assise formée par la semelle. Sa forme et ses dimensions peuvent varier en fonction de vos demandes et des contraintes de votre concession. Elle est posée légèrement en pente afin de permettre l’écoulement des eaux pluviales. C’est un élément de votre monument aisément personnalisable par la gravure mais aussi par la forme (article de blog à créer). Il existe ainsi des tombales plates, en queue de billard ou en chants de boudins

La stèle

La stèle est l’élément vertical de votre monument funéraire destiné à recevoir l’épitaphe, un ornement, ou les deux. Elle peut prendre différentes formes, classiques et modernes, ou être personnalisée. La stèle est l’élément funéraire qui vous permet d’ajouter une touche intime à la tombe. Destinée à durer, elle représente le souvenir de l’être disparu.

Le prie-Dieu

Le Prie-Dieu est un élément horizontal du monument funéraire qui vient se placer à la fin de la pierre tombale, sur la partie avant de la tombe. Destiné à permettre au visiteur de s’agenouiller et de se recueillir devant la sépulture, il peut également servir de support pour installer des jardinières ou des vases afin de décorer la tombe. Il peut également avoir la même fonction qu’une stèle et recevoir l’épitaphe et l’ornement.

Contactez-nous

Devis gratuit